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Mission et histoire
En 1983, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les conseils intermunicipaux de transport dans les régions de Montréal, aujourd'hui appelées les couronnes sud et nord.

En accord avec cette loi, les municipalités de Chambly, Richelieu et Carignan ont décidé, par résolution, de conclure une entente et de constituer le conseil intermunicipal de transport de Chambly-Richelieu-Carignan, communément appelé le CIT CRC.

Une première assemblée a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Chambly, le 18 décembre 1984. Un premier conseil d'administration fut constitué. Il était composé de Monsieur Jean Tanguay, président, Monsieur Gérard Mongeau, vice-président, Monsieur Jacques Vézina, trésorier et Madame France Pilon, secrétaire. De plus, Madame Huguette Archambeault et messieurs Serge Champagne, Adrien Raymond, Joseph Ward et Yves Ménard étaient les administrateurs qui complétaient ce conseil.

Le 20 décembre1984, une résolution de ce conseil d'administration, autorisant la signature d'un contrat avec la Commission de transport de la Rive Sud de Montréal (CTRSM), fut adoptée. Les services de la CTRSM furent renouvelés, au fil des années, par l'octroi de plusieurs contrats.

Finalement, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan a mis fin à l'entente en date du 31 décembre 1991. Suite à cette fin de contrat, un protocole d'entente fut signé le 21 décembre 1991, octroyant un premier contrat de trois ans à la compagnie d'Autobus Viens inc.

En 1993, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan a signé un contrat avec la firme Transidev inc., gestionnaire en transport collectif, afin de gérer ses opérations et voir au développement de son service.

Toujours en 1993, une entente fut signée entre le CIT Chambly-Richelieu-Carignan et la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal, permettant l'utilisation de la voie réservée du pont Champlain. Cette voie à contresens a eu un impact majeur dans les temps de parcours et dans la qualité du service aux clients.

De plus, c'est aussi en 1993 qu'un protocole d'entente fut signé, avec la ville de St-Mathias-sur-Richelieu, pour un nouveau service de navette vers Montréal et Longueuil.

En 1994, c'est au tour de la ville de Marieville de se joindre au CIT Chambly-Richelieu-Carignan. Avec cette entente, la ville de Marieville peut se prévaloir de deux départs par jour vers Montréal et deux retours le soir aux heures de pointe.

Le CIT Chambly-Richelieu-Carignan, suite à l'intégration des grilles tarifaires de la région métropolitaine, a signé sa première entente sur les titres de transport en 1998 avec l'Agence métropolitaine de transport mieux connue sous le nom de « AMT ». Depuis ce jour, les clients de notre région peuvent se prévaloir un titre de transport régional, communément appelé «la carte TRAM». Cette carte permet le transfert dans d'autres autobus, le métro ou le train selon la zone 5 ou 6 (voir site de l'AMT pour détails).

C'est aussi avec l'Agence métropolitaine de transport que le CIT Chambly-Richelieu-Carignan a signé, en octobre 2001, une entente pour la vente de ses titres de transport à la billetterie du Terminus Centre-Ville situé au 1000, de la Gauchetière Ouest, à Montréal.

Le 6 octobre 2004, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan a signé un important contrat avec le Groupe Connexe GVI inc. (anciennement Autobus Viens inc.). Ce présent contrat a une durée de 7 ans; il a débuté le 1er janvier 2005 et se terminera le 31 décembre 2011.

Et enfin, c'est le 4 octobre 2007 que le CIT Chambly-Richelieu-Carignan a reporté son entente avec la Société Gestrans (anciennement Transidev inc.) pour fournir tous les services de gestion et d'administration nécessaires au bon fonctionnement du service de transport en commun de personnes établi par le conseil d'administration. Cette convention, d'une durée de cinq ans, débutera le 1er janvier 2008 et se terminera le 31 décembre 2012.

Plusieurs projets de développement suivront au cours des prochaines années, dans l'objectif ultime de promouvoir le transport de personnes, en augmentant l'offre et la qualité du service offert.